Nos projets

Préservation d'autorails

PRESERVONS DES AUTORAILS X 2100/ X 2200

OPERATIONNELS EN REGION CENTRE

 

X2200 bleu isa

Les années passent ... Le même qui, pendant leur jeunesse, ont vu la fin des locomotives à vapeur assistent à la lente disparition des autorails de nos campagnes qui les avaient remplacés sur les omnibus. Et la génération des 30/40 ans, qui n'a connu que la traction diesel ou éléctrique, sent qu'il faut faire quelque chose pour préserver certaines pièces, familières il y a encore quelques années mais que l'on voit de moins en moins.

Dans le cadre de l'article 2 des statuts de notre association qui précise qu'elle a pour but ... préserver, restaurer et mettre en valeur des matériels ferroviaire et valoriser le patrimoine férroviaire de la Touraine du Sud et de la Région Centre..... et sur proposition du bureau, l'assemblée des membres du bureau ont pensé à l'unanimité qu'il etait temps de préserver des autorails en faisant le choix des X 2100 / X 2200.

Cette petite note désire simplement vous en présenter le projet.

Pourquoi des X 2100 / X 2200 et pour quelle utilisation ?

Pourquoi ? Il y a 4 bonnes raisons à cela :

1. D'abord parce qu'il s'agit de matériel ferroviaire, ...., présentant un certain intérêt historique ou technique !

2. Ensuite, parce que peu d'engins de ce type ont été jusqu'à ce jour sauvegardés,

3. Parce qu'un certain nombre de membres du CFTST connaissent ce type de matériel et sauront l'entretenir et le conduire, puisque dans notre association, ces deux actions sont indissociables !

4. Enfin parce que des autorails identiques ont circulé pendant de nombreuses années en Région Centre, principalement sur la ligne Paris - Tours via Vendôme.

A quoi pourront servir ces autorails ?

1. Utilisé sur les voies principales RFN à la vitesse de 100 km/h (soit en dessous de ses possibilités actuelles), ces engins permettront à notre association de circuler sur toutes les lignes de Touraine et bien plus ...

2. Enfin comme pour les locomotives à vapeur, il existe certains amateurs sérieux qui désirent voir revivre ces engins dont la fin est proche.

Que va faire le CFTST et combien cela va coûter ?

Choisir, avec l'aide de spécialistes (dont certains sont membres de notre association ou d'autres associations du même type que la nôtre) parmi les engins dont la SNCF n'a plus l'usage, ceux qui aurait le plus de potentiel.

- Rassembler leurs dossiers techniques et des pièces détachées indispensables à leurs entretiens.

- Créer, autour de ce projet et dans le cadre de notre association un groupe de travail dont le rôle sera de s'occuper de la partie technique : acheminement du matériels, travaux en vue de leurs remises en état de circulation, remise en livrée Bleu Isabelle des engins.

- Former nos membres à la conduite et à l'exploitation de ces autorails

ELLE DOIT DONC FAIRE APPEL A VOUS !

Comment puis-je aider à rassembler cette somme ?

Tout d'abord qu'il soit précisé ici qu'il n'est pas nécessaire d'être membres de notre association pour nous aider ! Tout un chacun le peut :

- En contribuant à l'effort financier, c'est-à-dire en faisant un don à l'association

- En faisant connaître notre projet auprès de vos proches en diffusant en leur envoyant un courriel dans lequel vous leur signalerez l'adresse du notre site internet : http://www.cftsudtouraine.e-monsite.com

- En utilisant votre réseau social préféré pour informer vos amis, et en particulier ceux de Facebook, en partageant cette infomation sur votre mur et en aimant notre page dédier : http://www.facebook.com/CFTST-Chemin-de-Fer-Touristique-Sud-Touraine-222942147740923/ , ce qui vous permettra de rester en contact avec cette réalisation !

Merci de l'aide que vous pourrez nous apporter !

 

Flyer p1Flyer p2

 

 

 

Chèque à l'ordre de :

Chemin de Fer Touristique Sud Touraine

CFTST

6 Allée de la Moinerie - 41200 Romorantin Lanthenay 

Date de dernière mise à jour : 23/11/2017

×